marie fondatrice Admin
Messages : 1303 Réputation : 0 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 64 Localisation : MARMANDE LOT / GARONNE DANS LE 47
| Sujet: Tarte pannacotta rhubarbe aux fraises Dim 30 Mai - 13:56 | |
| Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 6 Temps de préparation: 45 Minute(s)
Temps de cuisson: 20 Minute(s)
Difficulté: Facile Ingrédients:
Pâte : 250 g de farine 20 g de sucre en poudre 30 g de cacao en poudre non sucré 1 jaune d'oeuf 125 g de beurre mou 5 cl d'eau 1 grosse pincée de fleur de sel .
Compotée de rhubarbe : 15 g de beurre 20 g de sucre en poudre 1 càc de poudre de vanille 200 g de rhubarbe
125 g de mascarpone 100 g de creme fraiche légère 50 g de lait demi écrémé 50 g de sucre en poudre 1 càc rase d'agar agar 35 g de sucre perlé 500 g de fraises. Préparation:
Et voila les fraises et la rhubarbe du jardin sont arrivées pour mon plus grand plaisir ! j'adore les cueillir et me demander ce que je vais en faire .. ayant déja réalisé de petites tartelettes panna cotta groseilles , j'ai pensé à une grosse tarte ou la pannacotta serait parfumée à la rhubarbe et surmontée de fraises , j'ai ajouté des petits grains de sucre dans la panna cotta pour adoucir le côté acidulé de la rhubarbe et j'ai parfumé ma pâte au cacao et à la fleur de sel ..
Voyons voir :
Préparer la pâte brisée : Tamiser la farine et le cacao directement sur le plan de travail , faire un puit, au centre ajouter le jaune d'oeuf et le beurre mou , commencer à malaxer puis ajoer l'eau et la fleur de sel et mélanger jusqu'à obtenir une boule non collante et homogène . Envelopper de film alimentaire et laisser reposer 1 h au réfrigérateur .
Pour la "compotée : Eplucher la rhubarbe et la détailler en morceaux , la mettre dans une casserole avec le sucre en poudre, le beurre et la poudre de vanille et faites cuite pendant 10 minutes . Reserver .
Détailler les fraises à votre guise . Réserver .
Beurrer et fariner un moule à tarte . Etaler la pâte brisée et en garnir le moule à tarte , parsemer le de légumes secs et faites cuire la pâte "à blanc" pendant 20 minutes à 180°C .
Mélanger le mascarpone, la creme fraiche et le lait avec le sucre en poudre . Faites bouillir ajouter ensuite l'agar agar et laisser bouillir pendant 1 minute . Hors du feu , ajouter la compotée de rhubarbe et attendre 5 minutes avant de verser ce mélange sur le fond de tarte .
Décorer avec les fraises et laisser reposer 2 heures minimum avant de servir | |
|