Les principaux représentants des services de l'État, des entreprises, du secteur bancaire et financier se sont réunis cette semaine à la préfecture autour du sous-préfet Luc Vilain, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales. Ce comité de suivi mesure régulièrement depuis le début de la crise la situation économique et financière de la région, et en particulier de la Haute-Garonne.
Peut-on parler de redressement ?
Le bilan qui a été dressé par les participants est beaucoup plus favorable que les mois passés au niveau des perspectives économiques, notamment en ce qui concerne la production industrielle régionale, sur l'ensemble des secteurs.
Et les offres d'emploi ?
Le nombre de demandeurs inscrits à Pôle emploi de catégories A, B et C tend à se stabiliser en mars 2010 par rapport à mars 2009 ; la progression est moindre même si les seniors et les chômeurs de longue durée sont toujours les plus touchés. Ce qu'il faut aussi noter, ce sont les offres d'emploi durables qui retrouvent leur niveau d'avant la crise.
Où en est-t-on du nombre de dossiers de surendettement des entreprises ?
Au 30 avril, la médiation du crédit a traité 12 222 dossiers en Midi-Pyrénées. Avec un taux de succès de la médiation de 71, 10 % ce qui est au-dessus de la moyenne nationale. Le nombre de dossiers de surendettement déposé en avril 2010 commence à baisser également par rapport au mois d'avril 2009